jeudi 08 octobre

mi secs et épinards...........

            Tout d'abord un point sur le travail du "Collectif Urgence Bio 21": un très bon dossier de presse a été réalisé avec la participation active de plusieurs militants d'associations. Le résultat final pourrait servir de base à la création d'autres collectifs, soit en Bourgogne, ou ailleurs.....Samedi matin a lieu la conférence de presse au centre social des Bourroches à 9h, pendant la distribution des légumes des "jardins de Virgile". Si vous n'avez pas encore signé la pétition, allez sur le site "je signe.fr". La pétition est "des terres pour la bio en côte d'or", bas de page 7. Nous souhaitons une démarche qui ne soit pas seulement celle de paysans bios mais aussi celles de citoyens, acteurs de leur cadre de vie.

           Après ce rappel, des petites nouvelles du jardin. Un méchant coup de vent, mardi dernier, a arraché une bâche de tunnel, encore du travail en perspective...Nous avons commencé les récoltes de courges, de betteraves, le jardin a encore des airs d'été avec de beaux haricots, de belles bandes fleuries accueillantes pour les abeilles. Mais les hirondelles sont parties.....

          Dans les paniers, du chou chinois, des épinards, des haricots mi secs, du chou rave, des pommes de terre fondantes, une belle batavia brune "Gloire du Dauphiné", un bouquet de thym et un de persil. Les grands ont plus d'épinards, plus de pommes de terre et une scarole.

                                     Pastilla d'épinards

         Voici une façon festive de manger des épinards. Lavez les épinards,ne coupez pas les queues, elles se mangent comme le reste. Préparez une toute petite béchamel avec une cuillère de farine, deux cuillères d'huile d'olive, une petite brique de crème d'amandes, du sel et une cuillère de ras el hanout.                   Dans une grande sauteuse, faites revenir deux oignons dans de l'huile d'olive, ajoutez une grosse poignée de raisins secs, une poignée d'amandes grossièrement hachées. Remuez et faites cuire les épinards, en les ajoutant peu à peu. Poursuivez la cuisson une quinzaine de minutes.                                                 Pendant ce temps, installez dans un moule à tarte huilée trois feuilles de bricks, elles doivent dépasser du moule. Mélangez la sauce et le contenu de la sauteuse. Mettez une couche d'épinards sur les feuilles de bricks. Posez deux autres feuilles de brick sur le mélange, un peu comme pour des lasagnes. Remettez du mélange et terminez avec trois feuilles de bricks que vous badigeonnerez d'huile d'olive, après avoir essayé de faire un paquet avec les feuilles qui dépassent....Patience, ce n'est pas si difficile...........

            Faites cuire dans un four préchauffé à 200°, pendant environ 20 minutes. Dégustez sans attendre, avec la salade. Vous pouvez varier le mélange, avec du fromage, du curry, des graines de tournesol. Ce n'est franchement pas dur à faire. Le mélange peut aussi se manger en légume avec du riz. 

                                               belle récolte.....

P1040484

IMG_1065 IMG_1068

au marché

Posté par pre velot à 19:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur mi secs et épinards...........

Nouveau commentaire